13. Le concert de Beauvais 2012

Publié le 20 Septembre 2019

L’album "Le chant des sirènes" est dans le bac et la tournée a donc lieu. Tournée que je vais suivre de près en me rendant à un maximum de dates. Après Sannois, voici donc Beauvais.

Sur le blog de Gib, j'avais déjà fait un récap' de ce concert. Voici le copier-coller : 

Cela se passe le 26 janvier 2012 à L’Ouvre Boite de Beauvais.

18h30 : Ce soir-là, c’est la première fois qu’Orelsan va mettre un pied dans le département de l'Oise qui, sachons-le, est le lieu de naissance et de résidence de l’auteur de ses lignes. J'étais à la fois heureux qu'Orel et sa bande débarquent dans ma région et en même temps, j'avais quelques craintes : "Et si le public de Beauvais était nul ? Et si la scène s'écroulait ? Et si les technicos étaient en grève ? Et si une horde de féministe débarquait et faisait annuler le concert ? Et si une attaque d'aliens venait détruire la ville ?"... Si une de ces catastrophes arrivait, je serais, par dommage collatéral, impacté et récolterait une réputation de chat noir ! Ce que je préférerais éviter.

18h40 : J'apprends qu'Orelsan et sa clique ne débarqueront qu'à 19h30. Je patiente gentiment et entre en contact avec un agent infiltré : Mic D. Mic D, rappeur de l'Oise et qui va faire la première partie d'Orelsan, en compagnie de Lexa Large. Mic D m'informe qu'il m'a mis sur sa liste d'invités.

19h50 : Les portes s'ouvrent, je donne mon nom pour l'invitation (ça fonctionne) et entre dans la salle (Merci Mic D). Il y a déjà un peu de monde et je me retrouve vexé de ne pas être au premier rang. Tout bougonnant, je décide d'aller roder ailleurs et d'attendre des nouvelles d'Alexandre, un compagnon d'infortune qui doit me rejoindre plus tard (selon ses dires : "ouais, je m'en fous de la première partie, j'arriverais pour Orelsan"). Okay. Je marche sans but dans la salle quand, soudain, je croise Ablaye.

20h00 : Ablaye me dit qu’il est fatigué (comme à chaque fois que je le vois avant un concert !) puis m'emmène dans les coulisses ! Orelsan, toujours busy, est en interview. Après l'interview, rendez-vous au repas. On en profite pour parler des victoires de la musique, de son duo avec Professor Green et de la question sur l'ornithorynque de la vidéo de nouvel an. Nous rencontrons aussi Mic D et sa bande (Mad Shearz, Lexa Large etc...) et prenons des photos !

20h30 : Retour en loge. Orelsan boit un café, Eddy joue de la guitare et Dany Synthé regarde son téléphone avec perplexité. A environ 1h du début du concert, l'ambiance est zen. Un mélange de décontraction et de concentration imprègne les lieux.

20h45 : Orelsan et Gringe me parlent de leur projet d'album des Casseurs flowters ! Cette arlésienne semble enfin devenir réalité. J’apprends, à l’époque, que ce sera un album assez cooool, que des instrus ont déjà été choisis et que, comme pour la "Fantazy mixtape", Diamond 2Klo pourrait faire une apparition ! En tous cas, cet album va être un gros "trip" !

21H15 : Avec Skread, Gringe, Orelsan & Dany Synthé, nous discutons rap. Nous parlons de Booba et surtout de Salif. Je sors une ancienne rumeur qui disait qu'Orelsan aurait fait un feat avec Salif. La rumeur est confirmée par le principal intéressé, paraîtrait même que le son était très bon (on s'en doutait). Peut-être aurons-nous la chance de l’écouter un jour même si cela devient de plus en plus improbable ! Surtout que le son a juste été maquetté.

21h30 : Chacun récupère son costume de Raëlsan avant d'entrer en scène. Cette tenue déclenche en eux une "jedïte aigüe", Orelsan se prend pour l'empereur Palpatine et essaie d'étrangler Eddy, le guitariste, à distance. Puis, de jedi, ils deviennent moines et Dany Synthé devient le père Daniel et Skread, le révérend Matthews ! L'ambiance est toujours détendue.

21h40 : Fini la plaisanterie, il est temps de faire les derniers réglages ! Pour la première fois, ils vont tous entrer habillés en Raëlsan. Il est maintenant temps de savoir qui fait quoi. La synchronisation pour retirer les capuches est millimétrée !

21h50 : L'heure fatidique du concert approche ! Chacun a sa manière de se préparer. Orelsan reste concentré, Gringe se Jack Danise légèrement, Eddy (le guitariste) boit du miel pour s'adoucir la voix et fume une clope en même temps pour ne pas avoir la voix de Barry White (selon ses propres dires), Skread prépare le matériel !

22h00 : Le concert va commencer. La foule scande "Orelsan, Orelsan !". Orelsan est à l'entrée de la scène, prêt à entamer le concert avec RaëlSan

22h02 : Les 7 artistes arrivent sur scène et dès les premières notes de synthé, le public est en délire. L'ambiance est bouillante. Les doutes s'envolent : Le public de Beauvais est bien à la hauteur des espérances, le son est bon, les aliens n'ont pas attaqué et la scène ne s'est pas effondrée (enfin, ça a failli quand même, y'a un projo qu'est tombé) ! Le show est magnifique, apocalyptique ! La fatigue d'Ablaye s'est envolée, la puissance des flows d'Orelsan est accentuée par les instrus et par des musiciens de haut niveau. Le concert se passe et Beauvais trépasse de plaisir face à cette performance.

13. Le concert de Beauvais 2012
13. Le concert de Beauvais 2012
13. Le concert de Beauvais 2012

Rédigé par Gib

Publié dans #Anecdotes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article