12. A plus dans l'bus - Concert de Sannois 2012

Publié le 19 Septembre 2019

En 2012, Pour la sortie de l’album « Le chant des sirènes », ce fut différent par rapport à « Perdu d’avance » puisque la maison de disques ne m’a pas invité à écouter l’album avec Orelsan. A la place, j’ai été invité chez Stéphane Muraire pour découvrir en avant-première une semaine avant, chez lui, autour d’un plat de pâtes au pesto et de bières ramenées de vacances. Tout cela en compagnie de Damien Gty ! Une réunion en petit comité,  totalement confidentielle, restée dans le plus grand secret, au nez et à la barbe d’Orelsan. Il fallait bien ce blog pour déterrer ce secret incroyable !

L’album est sorti une semaine après ce dîner, soit le 26 septembre 2011. A la suite de cela, j’ai enchaîné les émissions à Skyrock pendant toute la semaine de « Planète rap » (ceci fera l'objet d'un prochain post). J’ai pu faire une interview vidéo d’Orelsan (disponible dans le post 11) ainsi qu’enregistrer différents freestyles que j’ai diffusé sur ma chaine youtube et sur mon blog.

12. A plus dans l'bus - Concert de Sannois 2012

Ensuite, la série de concerts commençait et j’allais suivre cela de près. Au mois de Janvier 2012, je me rends à Sannois dans le Val d’Oise ou Orelsan se produisait. J’arrive devant l’Espace Michel Berger, lieu du spectacle, environ deux heures avant le début du concert. Il y a déjà une petite dizaine de fans devant la porte. Je me place à leur côté, juste devant la porte et me poste là, observant l’intérieur de la salle. Au bout de quelques minutes, j’aperçois Orelsan qui circule dans le couloir. N’osant pas frapper à la porte de façon nette, je mets tout de même, volontairement, un coup dans la vitre afin d’attirer l’attention du rappeur. Action efficace puisqu’ Orel se retourne et me voit immédiatement. Il me fait un signe de tête, ouvre la porte et me fait entrer. Il m’indique de me rendre au bar ou se trouve toute l’équipe en train de dîner. Lui, s’absente pour aller répondre aux questions d’un journaliste. Après avoir salué tout le monde, je bois un verre un petit peu à l’écart pour ne pas déranger les personnes qui mangent. Au bout de quelques minutes, Orelsan revient, se pose et discute avec moi. Ce qui est assez drôle avec Orel est qu’il est toujours à l’aise pour discuter, pour échanger et ce même si cela fait plusieurs mois qu’il ne vous a pas vu ou même qu’il vous découvre pour la première fois. Au bout d’un moment, se rappelant, au fil d’une discussion, que je lui avais laissé mon t-shirt « Orelsan » sur le clip de « Différent », il est parti quelques instants avant de revenir avec deux t-shirt homme et un t-shirt femme.

Cette époque était aussi celle où il tournait sa web-série « A plus dans le bus » qui les suivait tout le long de la tournée du « Chant des Sirènes ». S’apprêtant à tourner une séquence de l’épisode 7, il me demande, de manière tout à fait naturelle, si ça me dit de participer à la vidéo. J’accepte, bien sûr, sans hésitation et me voilà, quelques minutes plus tard, micro au col et caméra face à moi, en train de jouer à Fifa sur Playstation 3 contre Orelsan. Le frère d’Orel, Clément, nous pose quelques questions pour provoquer des réactions et obtenir ce dont il a besoin pour son montage. Dans cette petite scène improvisée, Nico, un membre de l’équipe, doit arriver et me prendre pour Gringe qu’il cherche pour se venger d’une partie de jeu vidéo perdue. La séquence dans la boite, j’aurai la joie de découvrir le résultat quelques jours plus tard sur YouTube.

12. A plus dans l'bus - Concert de Sannois 2012
12. A plus dans l'bus - Concert de Sannois 2012
12. A plus dans l'bus - Concert de Sannois 2012

Rédigé par Gib

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article